13/09/2009

Les soins donnés aux abeilles du Verger des Dix bonniers

120px-Plumpollen0060

La santé des abeilles du Verger des Dix Bonniers est contrôlée régulièrement par le placement de " collecteurs d' abeilles " aux  entrées des ruches ; les corps  les abeilles mortes y sont récoltés et permettent l'observation des causes de la mort de l'insecte  qui peut être naturelle parce que l'abeille a atteint sa longévité normale ou pathologique si l'abeille a été malade avant de mourir .

Au Verger des Dix Bonniers , depuis 5 ans , aucune trace de maladie ; au contraire , les essaims augmentent de taille spontanément .

collecteur d'abeilles 20 cms

Il y a- t-il une explication à cela alors que beaucoup d'apiculteurs se plaignent de voir disparaître des colonies entières d'abeilles ???

Plusieurs raisons peuvent être invoquées :

- le placement des ruches dans une zone naturelle protégée en bordure de la réserve naturelle de Viesville au milieu de vastes prairies ( 70 hectares )

- l'utilisation exclusive de produit naturels tels que l'essence de lavande ou le thymol pour désinfecter les ruches .

- une unique récolte de miel par an en juillet permettant  de laisser aux abeilles une part suffisante de leur récolte pour se nourrir durant l'hiver ; nos abeilles ne reçoivent jamais de sucre de betterave industriel en compensation de la part de miel qui leur a été enlevée.

rucher printemps 20 cms blog

Le rucher situé dans une prairie semi-enclavée dans la réserve naturelle de Viesville

17:42 Écrit par Pierre Colignon dans Apiculture | Tags : abeille, verger, soin, viesville, miel, rucher, maladie abeille

24/07/2007

Récolte du miel au Verger des Dix Bonniers

Le miel est récolté à la mi-juillet .

abeilles rentrantes

Les ruches sont constituées de segments horizontaux appelés "hausses" ; ce sont des cadres de bois à l'intérieur desquels sont suspendus d'autres cadres de bois sur lesquels les abeilles ont élaboré les galettes de miel.

sortie des hausses

Les hausses pleines de cadres remplis de miel sont retirées des ruches et emmenées au lieu d'extraction .
 
abeilles sur cadre

En début de saison, chaque cadre porte une feuille de cire sur laquelle de petites alvéoles   hexagonales  sont préimprimés ; au printemps et en été, les abeilles y poursuivent l'élaboration des alvéoles  hexagonales qu'elles remplissent de miel . 

cellules abeilles

Construction d'alvéoles à miel en dehors des feuilles de cire préimprimées.

galette  miel

En fin de saison , les alvéoles sont remplies de miel et obturées par les abeilles au moyen d'opercule de cire.

désoperculation

Afin d'en extraire le miel , il faut "désoperculer" les cadres au moyen de couteaux ou de grattoirs divers.

centrifugeuse
Les cadres désoperculés prendront ensuite place dans la centrifugeuse actionnée manuellement afin d'en extraire le miel .

maturateur

Le miel est ensuite versé dans le maturateur , cuve d'inox de 100 litres, où il "décantera" durant 2 à 3 semaines afin de se purifier par la séparation d'avec les résidus de cire qui , plus légers que le miel , remonteront progressivement vers la surface du liquide.
 
abeille nettoyeuses

abeille coincée...et enfin , le matériel d'extraction est remis à la disposition des abeilles qui s'empressent d'en faire le grand nettoyage , récupérant un maximum de la précieuse récolte qui vient de leur être dérobée.

11/11/2006

Le miel du Verger des Dix Bonniers.

logoverger blog 20 cms

 

montage_miel 20 cms blog

      abeilles-58 

 

   Le rucher du Verger-des-Dix-Bonniers , situé en lisière de la réserve naturelle de Viesville , produit un miel léger , parfumé et onctueux , issu d'essences forestières : érable , chêne, châtaignier, ronce, aubépine...  

21:00 Écrit par Pierre Colignon dans Apiculture | Tags : verger, nature, photo, photos, rucher, miel, chene, erable, chataignier, ronce, aubepine, arboriculture, viesville, hainaut

10/11/2006

Le rucher du Verger des Dix Bonniers.

                                                                                                                                            
abeille_041 L'intérêt de la présence d'un rucher au verger , outre la production de miel , est bien évidemment la garantie d'une bonne pollinisation des arbres fruitiers.
rucher blog 20 cms
Le rucher est situé dans un endroit du verger abrité du vent et de la trop forte chaleur.
rucher vue zoom 2 20 cms blog
Les abeilles sortent des ruches lorsque la température extérieure est supérieure à 10 ° C.
Kim abeilles 20 cms blog

 

abeilles sur cadre blog 20 cms

 

Les abeilles sont sauvages et non sélectionnées ; elles sont au nombre d'environ 20.000 par ruche.

ruches hausses 20 cms blog
Chaque ruche contient des cadres de bois sur lesquels sont attachées des plaques de cire .

abeilles sur cire blog 20 cms

Les abeilles y construisent des alvéoles hexagonales où elles pourront  stocker le miel ( environ 30 kgs par ruche et par année ).

hausse sur cadre blog 20 cms

Un cadre rempli de miel est posé sur un support ; il va être désoperculé ( la cire qui ferme les cellules va être enlevée à l'aide d'un couteau ) et ensuite placé dans une centrifugeuse afin d'en extraire le miel.

Rendez-vous au mois de juillet / août 2007 pour le reportage photos de la prochaine récolte .

22:11 Écrit par Pierre Colignon dans Apiculture | Tags : verger, nature, rucher, abeille, ruche, miel, photo, photos, ruches, abeilles, apiculture, apiculteur