26/08/2006

Sauvegarde des variétés de fruits anciennes

    C’est pour préserver ce patrimoine fruitier que pendant plus de 20 années de prospection, le Centre de Recherches Agronomiques de Gembloux s’est efforcé de rassembler  plus de 800 variétés anciennes de poires et plus de 2000 variétés anciennes de pommes de nos campagnes.
Elles sont à présent protégées dans un conservatoire génétique en attendant leur éventuelle rediffusion.

    Ces variétés paysannes possèdent en effet des atouts agro-économiques qui justifient leur protection.
Ainsi, leur résistance aux maladies et aux ravageurs est généralement bien supérieure à celle des variétés modernes,  si bien qu’à moyen terme, les chercheurs espèrent introduire les facteurs de résistance des variétés anciennes chez les variétés modernes qui souffrent   d'une augmentation de virulence de la part des
parasites.

 
 
 
 
 
Poirier "5 Côtes Napoléon " découvert dans un vieux verger de Courcelles B - 6180
 
 

    Heureusement depuis plus de 20 ans, de nombreuses initiatives privées et publiques contribuent à redonner une place aux vergers haute tige.
Ce n’est pas là une utopie de nostalgiques d’un temps révolu.
Le verger haute tige, requérant un minimum de soins et d’investissement peut encore s’insérer durablement en marge d’une exploitation agricole moderne.

 Le tout étant de choisir les variétés  avec discernement et de leur prodiguer les soins adéquats, au moment opportun. 

Voilà tout le problème !

   L’implantation d’un verger nécessite un certain bagage de connaissances qu’il est difficile d’acquérir et de mettre en oeuvre sans aide. Heureusement, aujourd’hui de nombreux groupements d’amateurs proposent leur aide et leurs conseils aux personnes désireuses de se lancer dans l’aventure.En outre, différents niveaux de pouvoirs (communes, régions ) accordent des moyens financiers spécifiques à l’implantation de vergers haute tige.

 

poire 5 cotes napoleon blog 20 cms

Poire "5 Côtes Napoléon "  , variété ancienne , récemment en voie de disparition et aujourd'hui sauvegardée.

Commentaires

Type d'autorisation Je possède une prairie de +- 1 hectare en zone agricole achetée à titre privé et je voulais savoir quel type d'autorisation pour la transformer en verger même non commercial ainsi que d'autres plantes décoratives et qui je pourrais contacter pour m'aider s'il y a un dossier administratif à remplir.

Mr Jude

Écrit par : Jude | 17/01/2007

autorisation Il n'y a aucune autorisation à demander pour créer un verger privé. Les vergers doivent être déclarés uniquement par les professionnels dans le cadre des aides PAC.

Écrit par : p colignon | 18/01/2007

Vous pouvez faire expertiser vos arbres en envoyant les fruits au CRAw Gembloux chez M. Lateur, 4 chemin de Liroux 5030 Gembloux. Mais, il n'existe malheureusement aucune aide financière à la restauration de vieux vergers. Seule la plantation de nouveaux arbres est subsidiée.

Écrit par : pierre colignon | 14/10/2007

sol Je vais créer un verger haute tige dans une prairie attenante à ma maison. Pour ce faire, j'ai fait analyser la terre qui à révêlé de nombreuses carrences. Sous ce verger, je veux installer une prairie fleurie pour laquelle le sol est bon. Puis-je procéder aux apports dans les fosses de plantation des fruitiers? en quelle quantité? Comment faire par la suite pour éviter des carrences à plus long terme?

Écrit par : colard | 01/11/2007

sol si vous voulez un verger avec des arbres bien développés et portant des fruits, vous devez corriger les carrences sur une surface au moins égale à la projection au sol de la courrone ; C'est à dire environ 10m² pour les 10 premières années de plantation. Les quantité et le type d'engrais à apporter pour corriger les carrences doivent être décidés au cas par cas en fonction de l'analyse de sol. C'est malheureusement hors de portée de l'amateur. Certains agissent à long terme et ne doivent pas être renouvelés, d'autres engrais devront peut-être être apportés chaque année. Demandez conseil à un professionnel (agronome). pour établir un plan de fumure pour votre parcelle.
Pour ma part, je veux bien établir le plan de fumure de votre parcelle mais alors je demanderai une participation d'environ 50€ (juste couvrir mes frais, je n'en vis pas!).

Écrit par : Pierre COLIGNON | 02/11/2007

Race de poire Bonjour

Je suis à la recherche d'une variété de poire ou malheureusement je ne connais que son surnom et pas du tout l'orthographe!
J'aimerais savoir son vrais nom, dans ma région(haute saône, vosges)elle portait le nom (bigue d'aille)petite poire qui se consommait lorsque les pommes de terres étaient sorti de terre.

merci

Pascale

Écrit par : weiss | 17/12/2007

race de poire Désolé, je n'ai rien trouvé concernant votre variété de poire "Bigue d'aille" j'ai pourtant cherché dans toute ma bibliographie!Peut-être qu'au CRA-W de Gembloux on pourrait vous aider...

Écrit par : pierre colignon | 20/12/2007

pourla préservation des vriétées anciennes il faut faire une étude agronomique générale en matiere d'optimiser la réalisation de la culture dans les zonne aride et semi-aride

Écrit par : Ali BENMOUSSA | 10/01/2008

il faut réaliser des vergers dans les zones aride et semi-aride en matière de préserver les variétées ancienne en basant sur l'étinéraire technique (fertilisation, amendement..)

Écrit par : Ali BENMOUSSA | 10/01/2008

il faut réaliser des vergers dans les zones aride et semi-aride en matière de préserver les variétées ancienne en basant sur l'étinéraire technique (fertilisation, amendement..)

Écrit par : Ali BENMOUSSA | 10/01/2008

Comportement des différentes portes –greffes du poirier vis-à-vis d'Erwinia amylovora (feu bactérien) Bonjour
Je suis à la recherche d'une methode pour évaluer le comportement des differents porte-greffe du poirier dans le cadre de sélection les variétés résistance au feu bactérien après l’inoculation par une souche d’Erwinia amylovora.

Écrit par : meriem tahrasste | 21/03/2009

Les commentaires sont fermés.