27/10/2006

Vive Halloween et Samain !

hellow_ligne004

 

arbre araigneé

      

 

 

 

    Les festivités d'Halloween se sont  implantées aux Etats-Unis,  à cause d'une maladie de la pomme de terre qui poussa, en 1846, nombre d'Irlandais affamés à émigrer vers le continent américain .

 

En Irlande, la tradition consistait alors à creuser d'énormes pommes de terre ou des navets, que l'on illuminait à l'aide de bougies pour en faire des lanternes.

insecte_araignee017En arrivant aux Etats-Unis, les Irlandais substituèrent aux légumes de leurs ancêtres la citrouille qu'ils avaient découverte sur le sol américain.

A la fin du XXe siècle, l'initiative d'une société française spécialisée dans le déguisement, bientôt relayée par quelques ténors de l'industrie alimentaire américaine, organisa le  retour en Europe d' Halloween qui, ne l'oublions pas, fut , à l'origine et dans nos régions , une coutume celte puis gauloise... appelée SAMAIN.

Dans les campagnes de nos régions betteravières , et à Viesville en particulier ,  jusqu'il y a peu ( dernière guerre mondiale),  c'étaient , non pas les potirons , mais  les betteraves , qui ,  évidées et éclairées d'une bougie , étaient portées sur un manche à hauteur  des fenêtres afin d'effrayer les habitants des maisons .

On les appelait les " GRIGNES - DINS ".

img45

Les commentaires sont fermés.