22/02/2007

La greffe en FENTE.

 

La greffe en  fente est pratiquée au printemps

portes greffe pépinière 20 cms

Dans la pépinière du verger croissent des porte-greffes issus de semis de pépins et de noyaux.

greffes 007 blog
Le porte -greffe est étêté perpendiculairement à sa direction de pousse et en un endroit rectiligne exempt de noeud et de branches.

greffes 001
Greffe enserrée par un lien de plastic et enduite de mastic.( agrandi 2 X )

greffes  3 blog 2007
Idem , ne pas oublier de retirer la ligature de plastic au plus tard 1 mois après reprise de la greffe sous peine de la voir s'étrangler...( agrandi 2 X )

greffe en fente schéma blog

 

Pour réussir le greffage, l'arboriculteur doit connaître les notions d'anatomie de base des arbres.

Le cambium est une mince couche de cellules comprises entre l'écorce et le bois. Sa surface apparaît glissante lorsqu'on détache l'écorce de l'arbre au printemps. C'est l'assise génératrice de l'arbre, ou porte-greffe, et elle doit entrer en contact étroit avec la même assise du greffon ou partie implantée. Lorsque les cambiums sont mis en contact sur la plus grande surface possible, la plaie cicatrise rapidement, formant un cal et la greffe est généralement réussie. Tous les types de greffes sont le plus facilement pratiqués et réussis lorsque le cambium est humide et actif.

La couche de cambium et le jeune cal sont facilement détruits par le dessèchement. Pour l'éviter, utilisez du mastic à greffer, pour le greffage,  Vérifiez l'état du mastic deux fois, à deux ou trois jours d'intervalle, pour vous assurer qu'il ne rétrécisse, ni ne fendille, ce qui compromettrait la reprise de la greffe.

La greffe en fente

Pour cette méthode , le porte-greffe est un tronc de 1,5 à 3,5 cm de diamètre.

Un porte-greffe de diamètre supérieur ou inférieur exercerait une tension ou trop forte ou trop faible sur le greffon. On scie d'abord le porte-greffe à angle droit de sa direction de pousse en un endroit rectiligne et exempt de noeuds et de branches. Ensuite, on fend le moignon en son centre à l'aide d'un couteau robuste (ou un outil spécial à greffer) et d'un maillet ( A -B ). La fente devrait descendre à 5 cm, environ.

On taille en biseau à bout tronqué des greffons portant de trois à cinq bourgeons (appelés aussi des « yeux ») de façon à ce qu'une arête soit légèrement plus épaisse que l'autre. Le bourgeon, ou l'oeil, inférieur de chaque greffon doit se situer immédiatement au-dessus de l'arête la plus épaisse du biseau ( C ). La croissance de la feuille à partir de cet oeil accélérera la formation du cal à l'extrémité supérieure du point de greffe et favorisera une cicatrisation rapide. On utilise fréquemment des greffons portant trois yeux et sectionnés à proximité de l'oeil supérieur.

On élargit la fente au moyen d'un outil à greffer et on intercale chaque greffon de sorte que son cambium et celui du porte-greffe établissent le contact le plus étroit possible sur toute la longueur du biseau. On doit préparer les greffons et les insérer avec soin pour les ajuster à la différence d'épaisseur entre l'écorce du greffon et celle du porte-greffe. On doit également s'assurer que le biseau de deux greffons insérés dans un même moignon soient d'épaisseur uniforme.  ( D-E ) On retire ensuite l'outil à greffer  et on recouvre entièrement les blessures de mastic à greffer. Pour renforcer le point de greffe, l'entourer d' une ou  deux ligatures de plastic avant de l'enrober de mastic à greffer. ( F )

Il faut impérativement ôter ces ligatures de plastic dans le mois qui suit la reprise de la greffe sous peine de la voir s' étrangler.

 

Temps de reprise des greffes :

après un temps variable selon l'espèce : poiriers environ 1 à 2 mois , pommiers environ 2 à 3 mois

 

greffe cerisier début reprise 20 cms blog

Premiers signes de reprise après 1 mois, les yeux gonflent.

greffe poirier 2 reprise 20 cms blog

Greffe de poirier reprise après 2 mois.

greffe fente 1 an

Aspect d'une greffe en fente réalisée il y a 1 an ( agrandi 2 X ).

Technique complète en images , cliquez ici

22:02 Écrit par Pierre Colignon dans Greffage | Tags : schema, greffe, greffe en fente, arbres fruitiers, nature, verger, photos, photo

Commentaires

quel travail!!! et c'est toujours un challenge, non?

Écrit par : cil | 05/03/2007

Super Bonjour, je voulais dire que votre blog était vraiment bien fait et très professionnel. Je suis quant à moi en formation ouvrier de la nature et dans ce cadre on a été planter un verger à Tamines pour la DNF. Et on a eu aussi quelques cours de taille avec monsieur Weyzel(?) Enfin voilà... Bravo pour tout!

Écrit par : Olivier | 13/03/2007

arboriculture bonjour votre bio est vraiment bien je suis ingenieure en protection des plante si vous pouvez m'aidez et donnez des informatio sur les differante forme de taille (de forme et fructificatioin)

Écrit par : hanane | 25/03/2009

Bonjour,j'ai une question a vous poser: est ce qu'il faut remplir la fente avec le mastique? merci pour les explications

Écrit par : bernier | 26/01/2011

Les commentaires sont fermés.