22/03/2007

Chenilles défoliatrices.

ligne fuschia

      Des pontes viennent d'être observées au verger sur les poiriers et les pommiers ; il s'agit vraisemblablement de pontes d'hyponomeute , un papillon dont la chenille est défoliatrice.

ponte hyponomeute 20 cms blog
images l'hyponomeute

hyponomeute chenille 

les chenilles de l'hyponomeute risquent d'ici peu de dévorer les jeunes feuilles des pommiers et des poiriers.

échantillon ponte chenilles 20 cms blog

Un échantillon de ponte est prélevé et conservé à t° extérieure , afin d'observer le moment d'éclosion ; dès cet instant , une pulvérisation des arbres sera effectuée avec du bacillus thurigiensis , virus qui détruit les chenilles. ( disponible en rayon phytopharmacie des graineteries ).

pulvérisateur 20 cms  blog
Pulvérisateur pour hautes-tiges ; pulvérise jusqu'à 6 mètres de hauteur.
chenille à lunettes
La lutte dite "intégrée" utilise tous les types de ressources : chimiques , biologiques , associations de végétaux , prédateurs animaux , etc...
Dans cette présente intervention, il s'agit de  lutte biologique ( le moyen est un virus) et "raisonnée" car non "systématique"  ( le traitement n'étant effectué que si la présence des chenilles est avérée).
NB: une pulvérisation d'huile parafinique aurait pu être réalisée  en hiver afin de détruire les oeufs, mais ce type de traitement est moins efficace.

21:47 Écrit par Pierre Colignon dans Lutte intégrée | Tags : defoliatrice, pommier, photos, photo, nature, verger, pulverisateur, chenille, poirier, ponte, oeufs, papillon

Commentaires

merci pour l'info, je vais aller 'scruter' les fruitiers!! Bon week-end à vous.

Écrit par : cil | 23/03/2007

Les commentaires sont fermés.