13/09/2009

Les soins donnés aux abeilles du Verger des Dix bonniers

120px-Plumpollen0060

La santé des abeilles du Verger des Dix Bonniers est contrôlée régulièrement par le placement de " collecteurs d' abeilles " aux  entrées des ruches ; les corps  les abeilles mortes y sont récoltés et permettent l'observation des causes de la mort de l'insecte  qui peut être naturelle parce que l'abeille a atteint sa longévité normale ou pathologique si l'abeille a été malade avant de mourir .

Au Verger des Dix Bonniers , depuis 5 ans , aucune trace de maladie ; au contraire , les essaims augmentent de taille spontanément .

collecteur d'abeilles 20 cms

Il y a- t-il une explication à cela alors que beaucoup d'apiculteurs se plaignent de voir disparaître des colonies entières d'abeilles ???

Plusieurs raisons peuvent être invoquées :

- le placement des ruches dans une zone naturelle protégée en bordure de la réserve naturelle de Viesville au milieu de vastes prairies ( 70 hectares )

- l'utilisation exclusive de produit naturels tels que l'essence de lavande ou le thymol pour désinfecter les ruches .

- une unique récolte de miel par an en juillet permettant  de laisser aux abeilles une part suffisante de leur récolte pour se nourrir durant l'hiver ; nos abeilles ne reçoivent jamais de sucre de betterave industriel en compensation de la part de miel qui leur a été enlevée.

rucher printemps 20 cms blog

Le rucher situé dans une prairie semi-enclavée dans la réserve naturelle de Viesville

17:42 Écrit par Pierre Colignon dans Apiculture | Tags : abeille, verger, soin, viesville, miel, rucher, maladie abeille

Commentaires

bonjour nos petites abeilles chéries ça fait plaisir à voir qu'il y en a qui se portent bien

PS: Eveline, j'ai perdu une de mes boites mails et je n'ai plus ton adresse sur yahoo !!
merci
gros bisous à toute la famille

Écrit par : nays | 23/09/2009

Les commentaires sont fermés.