30/03/2007

Technique de la greffe en fente en images.

ligne fuschia
057

étêter porte greffe 20 cms blog

Etêter le porte greffe très proprement .

fendre 1 20 cms blog

Le fendre jusqu'au coeur , pour une greffe simple ; pas plus loin !

fendre 2 20 cms blog

 

fenbre 3 20 cms blog

Jusqu' à une longueur de 7 cms environ.

greffons pomme dapi étoilé 20 cms blog

Les greffons de pommier d'api étoilé viennent d'arriver de France par le courrier.

préparer greffon 1 20 cms blog

Biseauter le greffon d'abord d'un côté ...

préparer greffon 2 20 cms blog
 

biseau greffon 2 20 cms blog

Ensuite de l'autre côté...

biseau greffon 20 cms blog

Résultat : un biseau de part et d'autre.

ouvrir porte-greffe 0 20 cms blog

Ecarter la fente pratiquée dans le porte-greffe.

ouvrir porte greffe 20 cms blog

Ecarter doucement jusqu'au fond.

introduire greffon 0 20 cms blog

Introduire le greffon.

introduire greffon 3 20 cms blog

Greffon introduit dans le porte-greffe jusqu'au fond de la fente.

enserrer greffe 20cms blog

Ligaturer la greffe.

couper greffon 3ème oeil 20 cms blog

Sectionner le greffon au-dessus du 3èmè oeil.

mastiquer greffe 20 cms blog

Mastiquer toutes les plaies de la greffe.

Ne pas oublier de retirer la ligature de la greffe un mois au plus tard après sa reprise , c'est-à-dire lorsque les yeux du greffon vont commencer à se développer.

 

fruityOù trouver des greffons ?
 
 
la bourse aux greffons...

 

14/03/2007

Production de porte-greffes.

ligne jaune or

 

 

Il est très difficile de se procurer  des porte-greffes chez les pépiniéristes professionnels , mais il est  possible de les produire soi-même à partir de semis de pépins de pommes ou de poires récoltés au cours des consommations de fruits de l'automne :  

- collecter les pépins  et les sécher à l'air libre durant quelques jours avant de les placer à une t° de - 3 à - 4 °C ( par exemple dans un endroit adéquat du réfrigérateur ) pendant une dizaine de jours.

- les conserver ensuite à une t° de + 5° C jusqu'au moment du semis ( qui peut être immédiat)

- en février, semer les pépins en caissette dans un terreau sain d' au moins  10 cms d' épaisseur ; placer la caissette en serre ou en extérieur.

semis de poirirer 3 20 cms
En serre , dès le mois de mars,  levée des poiriers qui y ont été semés en caissette durant le mois de février.

 

semi de poiriers 20 cms
Les poiriers levés en serre seront sortis en plein air dès les beaux jours . Ils peuvent être laissés en caissette jusqu'à l'automne , moment où ils seront plantés en pleine terre.

porte greffe 1 an 20 cms
Jeune poirier issus de semis et âgé d'1 an ; il mesure environ 50 cms. Il sera greffable dans 3 à 4 ans. 

21:06 Écrit par Pierre Colignon dans Greffage | Tags : nature, photo, photos, verger, greffage, porte-greffe, poirier, pommier, pepin, semis

22/02/2007

La greffe en FENTE.

 

La greffe en  fente est pratiquée au printemps

portes greffe pépinière 20 cms

Dans la pépinière du verger croissent des porte-greffes issus de semis de pépins et de noyaux.

greffes 007 blog
Le porte -greffe est étêté perpendiculairement à sa direction de pousse et en un endroit rectiligne exempt de noeud et de branches.

greffes 001
Greffe enserrée par un lien de plastic et enduite de mastic.( agrandi 2 X )

greffes  3 blog 2007
Idem , ne pas oublier de retirer la ligature de plastic au plus tard 1 mois après reprise de la greffe sous peine de la voir s'étrangler...( agrandi 2 X )

greffe en fente schéma blog

 

Pour réussir le greffage, l'arboriculteur doit connaître les notions d'anatomie de base des arbres.

Le cambium est une mince couche de cellules comprises entre l'écorce et le bois. Sa surface apparaît glissante lorsqu'on détache l'écorce de l'arbre au printemps. C'est l'assise génératrice de l'arbre, ou porte-greffe, et elle doit entrer en contact étroit avec la même assise du greffon ou partie implantée. Lorsque les cambiums sont mis en contact sur la plus grande surface possible, la plaie cicatrise rapidement, formant un cal et la greffe est généralement réussie. Tous les types de greffes sont le plus facilement pratiqués et réussis lorsque le cambium est humide et actif.

La couche de cambium et le jeune cal sont facilement détruits par le dessèchement. Pour l'éviter, utilisez du mastic à greffer, pour le greffage,  Vérifiez l'état du mastic deux fois, à deux ou trois jours d'intervalle, pour vous assurer qu'il ne rétrécisse, ni ne fendille, ce qui compromettrait la reprise de la greffe.

La greffe en fente

Pour cette méthode , le porte-greffe est un tronc de 1,5 à 3,5 cm de diamètre.

Un porte-greffe de diamètre supérieur ou inférieur exercerait une tension ou trop forte ou trop faible sur le greffon. On scie d'abord le porte-greffe à angle droit de sa direction de pousse en un endroit rectiligne et exempt de noeuds et de branches. Ensuite, on fend le moignon en son centre à l'aide d'un couteau robuste (ou un outil spécial à greffer) et d'un maillet ( A -B ). La fente devrait descendre à 5 cm, environ.

On taille en biseau à bout tronqué des greffons portant de trois à cinq bourgeons (appelés aussi des « yeux ») de façon à ce qu'une arête soit légèrement plus épaisse que l'autre. Le bourgeon, ou l'oeil, inférieur de chaque greffon doit se situer immédiatement au-dessus de l'arête la plus épaisse du biseau ( C ). La croissance de la feuille à partir de cet oeil accélérera la formation du cal à l'extrémité supérieure du point de greffe et favorisera une cicatrisation rapide. On utilise fréquemment des greffons portant trois yeux et sectionnés à proximité de l'oeil supérieur.

On élargit la fente au moyen d'un outil à greffer et on intercale chaque greffon de sorte que son cambium et celui du porte-greffe établissent le contact le plus étroit possible sur toute la longueur du biseau. On doit préparer les greffons et les insérer avec soin pour les ajuster à la différence d'épaisseur entre l'écorce du greffon et celle du porte-greffe. On doit également s'assurer que le biseau de deux greffons insérés dans un même moignon soient d'épaisseur uniforme.  ( D-E ) On retire ensuite l'outil à greffer  et on recouvre entièrement les blessures de mastic à greffer. Pour renforcer le point de greffe, l'entourer d' une ou  deux ligatures de plastic avant de l'enrober de mastic à greffer. ( F )

Il faut impérativement ôter ces ligatures de plastic dans le mois qui suit la reprise de la greffe sous peine de la voir s' étrangler.

 

Temps de reprise des greffes :

après un temps variable selon l'espèce : poiriers environ 1 à 2 mois , pommiers environ 2 à 3 mois

 

greffe cerisier début reprise 20 cms blog

Premiers signes de reprise après 1 mois, les yeux gonflent.

greffe poirier 2 reprise 20 cms blog

Greffe de poirier reprise après 2 mois.

greffe fente 1 an

Aspect d'une greffe en fente réalisée il y a 1 an ( agrandi 2 X ).

Technique complète en images , cliquez ici

22:02 Écrit par Pierre Colignon dans Greffage | Tags : schema, greffe, greffe en fente, arbres fruitiers, nature, verger, photos, photo